C'est ultra

si ultra s'accorde quand il est substantif, il reste invariable en tant qu'adjectif. Ainsi, pourrait-on écrire : « Les ultras sont ultra. »
Préfixe dans la formation d'adjectifs ou de substantifs, ultra signifie « au-delà de », et s'emploie souvent indifféremment pour super- ou extra-, autres superlatifs. Il est généralement lié à l'élément qui le suit, sauf si celui-ci commence par une voyelle a, i ou u, et devant l'adjectif haut (ou haute). 

  • Ce gâteau est ultra-bon, si je ne veux pas que les enfants le dévorent tout de suite, je dois le placer sous ultra-haute surveillance.
  • Mon chien réagit aux ultrasons, il est ultra-intelligent.


Même si la tendance est à l'agglutination (Grévisse, 1986), on remarque que les composés formés avec des adjectifs s'écrivent avec un trait d'union, et ceux composés avec un substantif sont soudés. Toutefois, le trait d'union est admis dans des créations de circonstance ou de fantaisie avec substantif.



Quelle différence entre différend et différent ?


À l'origine, un différend était la différence entre le prix demandé et le prix offert ; de là découle son sens actuel de désaccord, de querelle sur un point précis (résultat d'un conflit d'opinions ou d'intérêts).


Homophones, différend et différent se distinguent tels les Dupond et Dupont par leur lettre finale ; ce qui s'explique par l'éloignement sémantique, la différence d'orthographe ne faisant que souligner cette opposition de sens.
Le substantif s'écrira donc avec un d, l'adjectif avec un t.