Euh... quand écrire « heu » ?

Euh est l'interjection qui illustre l'hésitation et qui vient spontanément dans la parole de celui qui cherche ses mots (ou ses idées).
Heu est une interjection qui exprime la surprise, l'étonnement. 



« Hier, j'ai mangé des carottes... et des navets et... euh [c'était quoi, déjà, ces trucs bizarres, dans mon assiette ?]... des rutabagas.
- Heu [= hein ?!] ! Des rutabagas ? »



Pour la petite histoire, le rutabaga est encore appelé chou de Siam ou chou suédois. Son nom est un dérivé de rotabagge (mot suédois). Le rutabaga est un cousin du navet, dont il se distingue par une forme légèrement plus allongée et une couleur jaune vert.

2 commentaires:

  1. Intéressant ! Muchas Gracias !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le contraire. Voici ce que dit l'Académie Française.
    HEU ! Prononciation : (h initial aspiré) interjection Étymologie : xve siècle. Onomatopée.
    Sert à marquer le doute, l’incertitude, l’embarras, en particulier lorsqu’il est difficile de trouver ses mots ou de répondre à une question. « Cela vous convient-il ? – Heu ! il faut que j’y réfléchisse. »
    EUH ! Interjection Étymologie : xviie siècle. Onomatopée.
    Marque un certain embarras, le doute ou l’étonnement. « Est-il conscient de ce qu’il fait ? – Euh ! Ce n’est pas sûr ! » S’utilise aussi pour éviter de donner une réponse brutale ou pour laisser entendre ce qu’on ne souhaite pas exprimer. « Est-il honnête en affaires ? – Euh !… »

    RépondreSupprimer