Je voudrais attirer votre attention sur mes intentions

Lorsque l'on a l'intention d'écrire un courrier ou une note, on doit l'adresser à l'attention de son correspondant : cette formule indique que l'on souhaite attirer son attention ou que l'on requiert toute son attention.



À l'intention de n'est pas une tournure fautive et signifie même « en l'honneur de », « pour que la personne en bénéficie » : « Dimanche dernier, j'ai préparé mon fameux jambon-chips à l'intention de ma belle-mère. »



Faisons un rêve...

Quelle préposition avec rêver ? Eh bien, pourquoi se casser la tête alors qu'il est tout à fait possible de s'en dispenser ? Rêver une chose est tout à fait correct bien que très peu usité. 

En fait, le sens détermine le choix (mais on s'en doutait un petit peu) :
  • rêver de se dit quand on fait un rêve
  • et rêver à s'emploie pour réfléchir « à, songer à, penser à »


Il ne faut pas non plus oublier de citer rêver sur, qui a pour sens : « méditer profondément sur »

Ce genre de fautes est inadmissible dans ce genre de blog

Vous l'aurez noté, j'ai écrit « ce genre de » une première fois suivi d'un mot au pluriel, une seconde fois d'un mot au pluriel.

Comment est-ce possible ? Par distraction ? Par erreur ?  Par plaisanterie ? Rien de tout ça ! car, selon le Multidictionnaire de la langue française (2003), « le complément du nom se met au pluriel si l'auteur veut insister sur la catégorie à laquelle appartient un être ou un objet » : ce genre de fautes.
Et « [l]e complément du mot genre est au singulier si l'auteur veut insister sur la dimension spécifique de l'être ou de l'objet » : ce genre de blog.