Tout ce qu'il y a de plus est une locution dite figée (le verbe avoir reste au présent, même si le contexte est passé) signifiant « extrêmement ». L'accord se fait le plus souvent au masculin singulier, bien que l'accord en genre et en nombre soit assez fréquent.
- Déguisés comme ça, vous serez tout ce qu'il y a de plus voyant.
Parfait, je cherchais justement une réponse précise au sujet de cette locution. Cela dit, pour ma part, je n'ai que peu de remords à adapter les locutions figées au cadre temporel de la narration ; ainsi, je n'ai jamais hésité à écrire « quoi que ce fût » en lieu et place de « quoi que ce soit ».
RépondreSupprimerLes ouvrages restent globalement vagues à ce sujet et cela tient plus de la querelle de clochers que de la certitude grammaticale, ce qui n'est pas sans rappeler le cas des accords sylleptiques normés de mille et une façons selon que l'on lit telle ou telle grammaire.
Furthermore, there is a so-called frozen phrase that means "very." Although agreement in gender and number is relatively common, it is more often in the masculine singular.
RépondreSupprimerFacebookl Bellen