Faut-il accorder « ci-joint » ou pas ?

À chaque fois que l'on veut attirer l'attention sur une pièce jointe, la question se pose : faut-il  accorder ci-joint avec le dénominatif qu'il précède ?
Doit-on écrire « Veuillez trouver ci-joint (?) ou ci-joints (?) les documents ultra-confidentiels que j'ai dérobés à mon patron sur Facebook » ?

En vérité, la règle est simple : placé en tête de phrase, ci-joint est invariable.
  • Ci-joint la photo de ma mère.
De même lorsqu'il n'y a pas d'article entre ci-joint et le mot qui le suit. (ci-joint a alors une valeur d'épithète ou d'attribut).
  • Vous trouverez ci-joint facture pour votre commande.
En revanche, ci-joint s'accorde avec le nom qu'il précède s'ils sont séparés par un article.
  • Je vous retourne ci-jointe la lettre reçue.


À NOTER

Cependant la règle reste floue selon que l'auteur a donné à ci-joint valeur d'épithète ou d'adverbe ; ainsi pourra-t-on trouver :
  • Je vous retourne ci-joint la lettre reçue. (pas d'accord car valeur adverbiale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire